Ruses immobilières

Acheter un logement : Bien préparer sa recherche

sales tipsBien préparer un achat immobilier, c’est d’abord prendre le temps de se poser des questions essentielles. A commencer par : que vais-je faire de mon bien ? S’agit-il d’un logement que vous souhaitez garder, par exemple pour y passer votre retraite, ou d’étoffer votre patrimoine, par exemple en le mettant à la location ?

Peu à peu, une idée précise du logement que vous souhaitez acquérir va émerger, avec un secteur géographique, une surface habitable et les options désirées (jardin, plein pied, piscine, chambre d’amis, proximité de commerces ou de moyens de transport publics…). Cela vous permettra de restreindre vos recherches, et donc d’économiser vos efforts.

Il vous faudra ensuite consulter vos finances, au regard des prix pratiqués sur le marché… Avec votre banque, vous devrez définir votre capacité d’emprunt, et aussi surtout vos capacités futures de remboursement, afin que cet achat d’altère pas votre qualité de vie.

On estime à 33% la part maximale qu’il est raisonnable d’avoir en endettement par rapport à ses revenus. Il faut donc faire le point sur les crédits déjà en cours que votre budget doit supporter. Un prêt à taux zéro (éventuellement corroboré par une « APL », aide personnalisée au logement), ou un prêt d’accession sociale peuvent aider les premières acquisitions, à condition d’en remplir les conditions. Un compte ou un plan épargne logement peut être activé s’il est détenu depuis au moins quatre ans. Un prêt conventionné est accordé sans conditions de ressources mais à la condition d’habiter dans le logement pendant un an après l’achat.

Enfin, il sera nécessaire de prendre une assurance pour le prêt (pas obligatoirement celle de la banque qui vous fait crédit). Son coût viendra s’ajouter à celui du remboursement du prêt. Et pour finir, il ne faut pas oublier dans ces calculs les frais de notaire, qui s’élèvent à environ 3% du prix d’achat dans le neuf mais à environ 7,5% du prix d’achat dans l’ancien.

A ce stade, vous aurez une vision précise de l’étendue des possibles. Il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare !