Attiré par la capitale, vous avez décidé de vous y installer. Il vous faut donc trouver un logement et c’est justement l’objet de votre dilemme car vous ne savez pas si l’achat vaut mieux que la location et inversement. Nous vous proposons des éléments de réponse qui vous aideront à prendre une décision qui vous corresponde entièrement.
Pourquoi vivre à Paris ?
C’est une excellente question, posée par ceux qui connaissent peu ou pas la Ville lumière. Si vous aviez encore des doutes sur le bienfondé de votre décision, ces quelques arguments en viendront très certainement à bout.
Pour commencer, Paris occupe une place de choix dans la liste des plus belles villes du monde. On ne présente plus ses monuments emblématiques qui s’immortalisent dans des scènes cinématographiques et qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Vous avez ainsi la perspective de vivre près de sites hautement prisés comme la cathédrale Notre-Dame de Paris et ses gargouilles, le célébrissime musée du Louvre, le château de Versailles, la Tour Eiffel et plus encore.
La capitale compte également de magnifiques demeures haussmanniennes et des résidences de caractère dont les façades rivalisent de charme avec les intérieurs prestigieusement aménagés. D’ailleurs, les appartements mis en vente et/ou en location sont nombreux à s’accorder à cette exigence haut de gamme.
Ville aux multiples facettes, Paris se découvre de mille et une façons. Empruntez ses rues piétonnes ou ses pistes cyclables. Roulez sur les vastes avenues au dynamisme perpétuel ou laissez-vous tenter par les venelles secrètes qui conduisent à des lieux où tout n’est que quiétude.
La situation géographique est un autre avantage dont la ville bénéficie. Si vous éprouvez le besoin de vous changer les idées en changeant d’air le temps d’une journée ou d’un week-end, il n’y a rien de plus simple ! Les moyens de transport sont en effet très complets puisque la ville est desservie par des lignes aériennes, ferroviaires, routières et fluviales. En voiture, vous pouvez atteindre les plages bretonnes en une demi-journée environ et il faut à peu près 2 heures pour atteindre la Normandie. En avion, comptez 1h30 pour rejoindre Marseille. C’est plutôt la campagne qui vous attire ? Senlis et Fontainebleau sont d’excellentes destinations aux portes de la capitale mais elles sont loin d’être les seules.
Vous installer dans cette capitale mondiale vous offre aussi l’occasion de défier l’ennui. Le shopping s’effectue aussi bien dans des boutiques méconnues qu’auprès des plus grandes marques. De plus, on trouve absolument tout, du prêt-à-porter à l’art de la table, en passant par les objets déco, la bijouterie, les produits high-tech…. En parallèle, la ville compte environ 12 000 établissements de restauration dont les concepts ne manquent pas d’originalité. Vous aurez tout le loisir de faire le tour de ces restaurants en vous installant à Paris ! On n’oublie pas les événements phares comme la Fashion Week, les festivals d’art et de musique ou encore les expositions qui s’organisent tout au long de l’année.
Paris plaît également pour l’abondance d’opportunités estudiantines qui s’étalent de la crèche aux universités. C’est donc une ville où l’on peut se projeter sur le long terme. De plus, les entreprises y sont florissantes et les secteurs d’activités sont extrêmement variés. Il existe de ce fait de nombreuses opportunités pour trouver un emploi que vous soyez un jeune diplômé ou un travailleur expérimenté.
Les avantages d’être locataire
Contrairement aux idées reçues, être locataire s’accompagne de multiples atouts. Pour commencer, vous avez la possibilité de placer votre argent ailleurs. Vous êtes certes redevable d’un loyer mensuel mais il n’est pas imputé d’intérêts. Ce surplus peut servir à alimenter une épargne à plus ou moins long terme en vue de concrétiser des projets professionnels ou personnels : le lancement de votre propre entreprise, des voyages autour du monde, etc.
La location vous offre également l’avantage de la mobilité. Vous avez envie de vous installer à l’autre bout de la ville ? Vous en informez votre propriétaire, vous faites vos bagages et vous partez sans vous retourner. Vous avez donc la possibilité de découvrir toutes les facettes de la capitale en étant libre de déménager selon votre inspiration du moment. Si vous décidez de quitter Paris, c’est le même processus. Vous respectez le préavis et vous vous désengagez du logement. Vous n’avez pas à vous soucier qu’un autre locataire vous succède pour projeter votre déménagement. C’est donc une solution idéale si vous trouvez un emploi ailleurs, que ce soit dans une autre ville française ou dans un pays étranger.
N’étant pas propriétaire de votre appartement, vous ne payez pas de taxe foncière, ce qui allège considérablement vos charges. De plus, les travaux relatifs à la mise aux normes et à la vétusté ne s’effectuent pas à vos frais. Vous avez simplement à veiller à ce que l’état des lieux reste identique à celui constaté lorsque vous en avez récupéré les clés. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser quelques travaux d’embellissement comme repeindre les murs ou réagencer les pièces. Assurez-vous toutefois d’obtenir l’aval de votre propriétaire avant d’engager d’importantes modifications.
Les avantages d’être propriétaire
C’est le rêve de nombreux français et étrangers : posséder un bien immobilier à son nom et en disposer à sa convenance.
Le premier avantage réside dans le fait que vous ne déboursez pas à fonds perdus. Même si vous devez contracter un emprunt pour acheter l’appartement qui vous intéresse, les mensualités sont justifiées car le bien vous appartiendra définitivement. C’est un argument parfaitement plausible sachant que les conditions d’accès à la propriété sont aujourd’hui allégées. Les taux sont relativement bas et il est possible de comparer plusieurs offres pour trouver le financement le plus avantageux.
Etre propriétaire est avantageux sur le long terme. Une fois votre crédit remboursé, vous n’êtes plus redevable de rien. Vous payez les charges courantes comme les consommations énergétiques et les factures de télécommunication mais vous n’avez plus à vous soucier d’un éventuel crédit ni d’un loyer. En décidant d’investir dans l’immobilier locatif, vous percevez des revenus qui vont automatiquement accélérer le retour sur investissement.
Posséder son propre appartement parisien, c’est aussi la garantie d’éviter une expulsion. Les bailleurs peuvent en effet récupérer leurs biens pour en devenir occupants, ce qui contraint de nombreux locataires à chercher ailleurs.
Vous êtes chez vous, vous faites donc ce qui vous plaît. Cassez des murs, ajoutez des cloisons, changez les revêtements des sols et des murs, vous êtes libre de vos décisions !
Pour finir, la pierre est une valeur sûre en termes d’investissement. Vous disposez d’un patrimoine dont vous jouissez à votre guise et que vous pouvez léguer à vos descendants à titre d’héritage. Vous avez également la possibilité de revendre le bien si vous décidez ultérieurement de vivre sous d’autres horizons. Cette dernière option est aisée car les prix augmentent régulièrement, vous garantissant une plus-value quasi-certaine.
Faire appel à un professionnel de l’immobilier dans les deux cas
Indépendamment de votre décision, il est essentiel de vous faire accompagner par une agence immobilière telle que https://www.john-taylor.fr/. Privilégiez une entreprise qui possède une solide expérience dans le marché parisien, sachant qu’il existe d’importants écarts de prix selon les arrondissements. Par ailleurs, l’éclectisme de la ville se reflète dans les ambiances qui prévalent dans les quartiers. Confiez donc vos préférences à votre interlocuteur qui pourra aussi bien vous orienter vers des biens situés en zone résidentielle que des biens qui vous rapprocheront des zones les plus pétillantes.
Faire appel à un professionnel dans le cadre d’une location vous offre donc la perspective de trouver un lieu de vie adapté à vos attentes personnelles. C’est votre profil qui compte : le nombre de personnes qui occuperont l’appartement, le loyer que vous pouvez payer en tenant compte du dépôt de garantie, les conditions de location qui vous conviennent (meublé ou non) et ainsi de suite.
Contacter des agents en vue d’une acquisition vous offre deux options : trouver le logement qui vous correspond ou identifier les appartements au meilleur potentiel locatif. Vous pouvez aussi bien acheter dans l’ancien que dans le neuf, voire en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Ici aussi, vous devez définir clairement vos critères et l’expertise de l’agent en charge de votre dossier va accélérer le processus. D’ailleurs, les agences parisiennes proposent leur aide dans les démarches administratives. Elles peuvent vous orienter vers les notaires qui authentifieront l’acte de vente ou encore vous indiquer les options de financement auxquelles vous pouvez prétendre. A titre de précision, Paris propose des aides qui lui sont propres et qui sont complémentaires aux dispositifs mis en place par l’Etat.
Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure qui vous permet de faire un choix mûrement réfléchi, basé sur vos contraintes et vos exigences.
La décision de louer ou d’acheter un appartement dépend avant tout de la manière dont vous vous projetez dans l’avenir. Si vous pensez vous établir définitivement dans la capitale, devenir propriétaire serait la meilleure option dans l’absolue. Autrement, vous pouvez tirer parti de la location.
Nous insistons évidemment sur l’importance de solliciter des professionnels possédant une expérience confirmée du marché local car l’immobilier Parisien peut s’avérer complexe.
Commentaires récents