Ruses Business

Comment bien nettoyer une moquette d’entreprise ?

Dans l’aménagement de locaux d’entreprise, la moquette est appréciée notamment pour aspect élégant et sa capacité à amortir le bruit. Grâce à un bon entretien, ce type de revêtement peut durer longtemps. Il existe de nombreuses solutions de nettoyage industriel respectant sa texture et son aspect pour prendre soin de vos sols.

nettoyage moquette

Optez pour une machine injection extraction

Il s’agit d’une solution mécanique pour nettoyer les sols. La machine est destinée au lavage du textile en profondeur. Comme son nom l’indique, elle sert à injecter un détergent dans les fibres avant d’aspirer l’eau sale. Les professionnels utilisent habituellement un produit non moussant avec une machine injection extraction. De par la qualité du traitement, il faut prévoir une demi-journée pour laisser entièrement sécher le sol.

Cette méthode est généralement appliquée après la sortie des employés pour un résultat optimal. Par précaution, il est conseillé de tester la machine sur une partie peu visible du sol pour réduire les risques d’endommager inutilement le textile. Certaines matières peuvent en effet se décolorer après un nettoyage par injection extraction. Les moquettes en laine peuvent également rétrécir sous l’effet du traitement.

Son utilisation ne nécessitant aucune compétence particulière, vous pouvez parfaitement mettre l’appareil à la disposition des agents d’entretien de votre entreprise. Vous trouverez le modèle qui correspond à vos besoins en nettoyage et à la taille des surfaces à traiter sur les sites de matériel de nettoyage professionnel tel que Mon Revendeur. En ce qui concerne le budget, cet appareil représente un investissement assez conséquent. Il présente néanmoins l’avantage de rafraîchir à la fois l’état et la couleur durablement.

Choisissez la monobrosse

Il existe différentes techniques pour nettoyer les sols textiles à l’aide d’une monobrosse. L’une d’elles consiste à les shampouiner avec un détergent moussant. La brosse possède un petit réservoir où verser le produit dilué dans un peu d’eau. Les proportions de produits et d’eau nécessaires sont normalement indiquées sur la notice d’utilisation. Il est recommandé de respecter scrupuleusement le dosage indiqué par le fabricant pour limiter les risques de décoloration ou d’encrassement du textile.

L’appareil vaporise le détergent sur le sol et brosse la fibre en même temps. Le petit plus, les fibres qui ont tendance à se tasser lorsqu’on marche dessus, se redressent. Eventuellement, il peut être nécessaire de passer l’aspirateur sur le sol sec pour finir l’entretien.
Une autre technique implique le bonnetage du sol, à savoir l’aspiration des salissures. Pour commencer, il faut appliquer un détergent non moussant avec de l’eau sur la surface à nettoyer. Une courte pause de 15mn laisse le temps au produit d’agir sur toutes les fibres. On passe ensuite une monobrosse munie d’une bonnette de laine préalablement humidifiée avec un détergent dilué à l’eau sur le sol. Cela éliminera efficacement les traces de poussière et les taches. Utiliser une monobrosse basse vitesse à l’avantage de faire moins de bruits. Le traitement reste superficiel. Le temps de séchage sera donc assez court (environ 3h) lorsque les locaux sont aérés.

Nettoyez votre moquette à sec

Cette méthode est recommandée pour nettoyer un textile qui ne supporte pas un entretien à l’eau. C’est le cas notamment des sols faits dans des matières fragiles. Elle peut aussi être préconisée sur un sol présentant peu de taches. Lorsque vous nettoyez vos sols à secs, vous évitez l’apparition de moisissures sur les fibres, plus courantes sur un revêtement souvent mouillé.

Laver les moquettes à sec nécessite l’application d’une poudre biologique qui absorbera les souillures. Avant de commencer, assurez-vous de disposer des produits adaptés pour éviter d’abîmer ou d’user rapidement le textile. La nature des matières supportant le produit est clairement indiquée dans ses caractéristiques. Tout comme la méthode précédente, il faut prévoir un temps de pause de 15mn pour laisser le produit agir. On passe ensuite un aspiro-brosseur sur le sol. La brosse de l’appareil frottera la fibre pour enlever complètement les salissures. L’aspirateur éliminera les résidus du produit. Avec un matériel adéquat, il est possible de nettoyer les sols moquettés soi-même.

Côté rendu, cette méthode permet de raviver la couleur d’origine du textile et de redresser rapidement les fibres. Autre avantage, elle permet de conserver la souplesse de la matière.

moquette

Utilisez la vapeur d’eau

Nettoyer un sol moquetté à la vapeur est possible pour tous les types de revêtements textiles, sauf le velours. Cette méthode est peu invasive puisqu’elle ne nécessite pas d’utiliser un produit nettoyant. Par contre, il est courant d’ajouter un produit anticalcaire à l’eau pour une finition impeccable. Un nettoyeur vapeur est relativement facile à utiliser. A l’achat, il représente un investissement important. Toutefois, il se décline dans différents modèles chez les vendeurs spécialisés pour vous permettre de choisir le modèle qui vous convient. Il est toutefois préférable de laisser le travail à un personnel qualifié pour ne pas risquer de tasser les fibres.

Les nettoyeurs vapeur sont dotés d’une bonnette. Quand le réservoir est rempli, on laisse chauffer l’eau le temps indiqué sur le guide d’utilisation, puis on passe la brosse sur le sol. Le nettoyeur vaporisera la vapeur sur le textile tout en le frottant doucement. Par précaution, assurez-vous de débrancher l’appareil à chaque fois que vous rechargez le réservoir d’eau.

Il est possible d’assurer la propreté de vos moquettes sans les abîmer, en utilisant les produits et le matériel de nettoyage adéquats. Le choix de la méthode de nettoyage dépendra de la nature du revêtement et de l’état de salissure du sol.