Vous avez choisi le statut de loueur meublé non professionnel, ce qui signifie que vous percevez des revenus fonciers grâce à votre bien immobilier. A ce titre, vous êtes tenu de déclarer lesdits revenus et de tenir votre comptabilité à jour. Et si vous faisiez appel à un expert-comptable ?
Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?
Les premières choses qui viennent à l’esprit quand on pense à la comptabilité, ce sont généralement les recettes et les dépenses. Cependant, les domaines d’intervention de l’expert-comptable vont bien au-delà. Il ne s’agit pas seulement de tout noter mais aussi de vérifier qu’aucune erreur n’a été commise et que les données enregistrées sont authentiques.
Lorsqu’il examine vos comptes, l’expert s’assure que le cadre fiscal propre à la location meublée non professionnelle est respecté. Il vérifie quelles charges vous pouvez déduire de vos revenus locatifs, détermine si vous pouvez bénéficier d’un abattement pour réduire l’assiette imposable. Un cabinet d’expert-comptable veille à ce que vos activités respectent les exigences de l’administration fiscale tout en recherchant les meilleures options pour veiller sur vos intérêts.
La tâche est complexe, d’autant plus que l’expert est en mesure de s’occuper des différentes démarches administratives et possède une très bonne connaissance du domaine juridique.
Vos obligations comptables en termes de comptabilité LMNP
D’entrée de jeu, il est important de préciser qu’il n’est pas obligatoire d’engager un cabinet d’expert-comptable. Il s’agit d’un choix laissé à votre appréciation. Cependant, il est plus judicieux de vous faire aider par un spécialiste qui sera en mesure de vous guider efficacement, faire appel à un courtier pour un projet immobilier peut être avantageux, par exemple.
Son savoir-faire vous sera par exemple utile dans le calcul des amortissements. En effet, la location meublée implique une usure du bien immobilier et des équipements installés. Grâce aux amortissements, l’assiette imposable baisse progressivement. Encore faut-il tenir un tableau à jour en notant chaque composant de la valeur du bien.
En plus du tableau d’amortissement, vous devez tenir votre comptabilité à jour, pièces justificatives à l’appui. Il faudra aussi établir des bilans annuels et un compte de résultat. L’administration fiscale exige que ces documents soient cohérents avec vos déclarations de revenus. Votre responsabilité serait donc engagée en cas d’erreur, à moins d’engager un expert.
Des obligations fiscales pour une déclaration LMNP
En tant que loueur tirant des revenus fonciers d’une maison meublée, vous êtes soumis à des obligations déclaratives. Ces dernières sont définies en fonction de votre régime fiscal.
En micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire. Cependant, la part de revenus locatifs retranchée va s’ajouter à votre assiette taxable à titre d’impôt sur le revenu. Vous êtes donc susceptible de payer un supplément d’impôt.
Pour le régime fiscal réel, il n’y a pas d’abattement forfaitaire. Vous avez donc la possibilité de déduire des charges sur la base de montants réels. Cela engendre automatiquement une réduction d’impôt dans la mesure où les revenus imposables sont moins conséquents.
Ces régimes fiscaux offrent chacun des avantages et des inconvénients qui vous seront exposés par votre expert-comptable. Vous pourrez ainsi sélectionner l’option la plus judicieuse selon votre situation. L’expert pourra également préparer les justificatifs requis.
L’expert-comptable représente un gain de temps pour votre activité
La comptabilité et la fiscalité de la location meublée sont plus complexes qu’on ne l’imagine. Il est notamment indispensable que les calculs soient réalisés avec précision, que toutes les recettes et dépenses soient justifiables. Il est également important de savoir distinguer les charges déductibles de celles qui ne le sont pas. Cela signifie que la gestion comptable de votre activité vous demandera du temps.
Faites appel à un expert-comptable qui vous allègera de ces tâches fastidieuses tant sur les aspects fiscaux qu’en matière de comptabilité et d’administration proprement dite. Il saura vous conseiller sur le choix des locataires en fonction de leur solvabilité afin de réduire les risques de loyers impayés. Il sera en mesure d’identifier les options de réduction d’impôt auxquelles vous pouvez prétendre. Il veillera également au rendement de votre investissement locatif. Vous disposez donc automatiquement de plus de temps libre alors profitez-en !
Faire appel à un professionnel limite les risques d’erreurs
Qu’il s’agisse de déclarer l’impôt sur le revenu issu de vos activités professionnelles habituelles ou de déclarer le revenu locatif, vous devez scrupuleusement veiller à ce que les informations transmises au centre fiscal soient dénuées de toute erreur. Le cas échéant, la responsabilité de la personne qui a établi la déclaration est engagée.
L’expert-comptable possède une solide expérience. De plus, son professionnalisme l’incite à effectuer ses missions avec le plus grand soin. Chaque détail est analysé, les comptes sont vérifiés à de nombreuses reprises. La réglementation fiscale est systématiquement prise en référence pour s’assurer de l’authenticité et de l’exactitude de vos comptes. Si, malgré toutes les précautions adoptées, des erreurs venaient à survenir, c’est la responsabilité de l’expert-comptable et non la vôtre qui est engagée.
Libérez-vous de la comptabilité et de la fiscalité relatives à votre LMNP en déléguant la tâche à un spécialiste. Les prestations proposées peuvent être ciblées ou complètes, en fonction de vos attentes. Discutez-en avec votre expert-comptable pour avoir l’esprit tranquille.
Commentaires récents